Rencontre avec Fabien Bulcourt, fondateur de Manga Kissa.
Qui es-tu ?
Fabien Bulcourt, j’ai 39 ans, marié avec 2 garçons de 12 et 10 ans. Fan de manga depuis tout petit, après 16 ans dans le développement de logiciel j’ai décidé de me reconvertir en lançant mon projet entrepreneurial avec Manga Kissa.
Manga Kissa, c’est quoi ?
Manga Kissa a commencé à germer dans mon esprit il y a maintenant un peu plus de 3 ans. A force de réflexion, d’échanges avec des professionnels et mon entourage, le projet s’est affiné pour aboutir à son ouverture fin octobre. Manga Kissa est un regroupement de différentes activités :
- Une partie mangathèque avec la possibilité de lire sur place plus de 4200 mangas.
- Un espace boutique avec la vente de figurines, d’objets japonais (théières, tasses, boîtes à thés, …) et d’autres éco-responsables (boîte à bento, gourdes isothermes, capsules à café réutilisables, …).
- Une partie restauration sur place et à emporter ou l’on peut déguster des onigirazu (sandwichs japonais à base de riz), des pâtisseries aux saveurs du japon (anko, macha, sésame noir, …) le tout accompagnées de boissons japonaises (ramune, kimino, des bières japonaises, saké, …).
L’objectif est de créer un lieu convivial et de partage. Des ateliers autour du Japon seront aussi organisés au cours de l’année.
Pourquoi une campagne Ulule ?
Mon premier objectif en créant un projet sur Ulule était de faire connaître le projet. En effet, Ulule, avec ces nombreuses aides à la communication permet de créer une véritable campagne de communication et faire parler du projet.
De plus, avec le succès de la campagne ça m’a amené un apport financier supplémentaire qui m’a permis d’ajouter des décorations et pallier certaines dépenses imprévues.
De plus, avec le succès de la campagne ça m’a amené un apport financier supplémentaire qui m’a permis d’ajouter des décorations et pallier certaines dépenses imprévues.
Que retiens-tu de cette expérience ?
Cette expérience m’a été très bénéfique, cela m’a permis d’approfondir ma communication autour du projet, de me “forcer” à créer du contenu et de m’aider à trouver les bons mots pour présenter le projet. Grâce à cette expérience, j’ai vu un engouement se créer autour de Manga Kissa avec de nombreux soutiens qui sont très motivants pour continuer à avancer sans baisser les bras.
Ton avis sur notre accompagnement ?
Ton accompagnement m’a beaucoup apporté, surtout pour me permettre de savoir comment faire… Par quoi commencer, quelles étapes suivre, comment utiliser les outils de communication… Au départ, j’étais un peu perdu (Rires, NDLR).
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?
Ulule est un outil évolué et qui peut être très puissant. Pour bien réussir, je pense qu’il est important d’utiliser toutes les aides mises à dispositions, tutoriels, outils de communication… Le must ? Etre accompagné en direct pour bénéficier d’échanges en physique. Cela apporte amène un regard critique afin d’avancer dans la bonne direction.