crowdview #6 Holispark

23 Août 2019

Rencontre avec Nico Delpierre, guitariste du groupe de rock Holispark et porteur de la campagne de financement participatif du clip “Emotionally”

Qui es-tu ?

Je m’appelle Nico, guitariste rythmique du groupe de rock Holispark. En 2009, j’intègre une école de musique actuelle en cursus pro (L’Ef2m de Tourcoing) pour me professionnaliser et m’intégrer à un réseau de musiciens sur la région Lilloise que je ne connais pas à l’époque. Diplômé en 2011, je commence à enseigner la guitare et j’entreprends diverses projets avec d’autres muisiciens, notament des groupes de rock, metal et soul/jazz. L’aventure Holispark commence pour moi en mars 2015 et occupe une importante partie de mon temps aujourd’hui.

Holispark, c’est quoi ?

Formé en 2015, Holispark est un groupe de rock composé de 5 musiciens lillois. Un premier EP auto-produit intitulé THE HARVEST sort en janvier 2016. Suivent alors plusieurs dizaines de concerts à travers la France, avec de belles premières parties.
De retour de tournée en août 2016, après plus de 60 dates pour défendre notre premier EP The Harvest, nous nous sommes enfermés pendant plusieurs mois afin de composer son successeur et sommes entrés en studio en mars et en mai 2017 dans le but d’enregistrer  Sonic Bloom. L’été fut dédié à l’élaboration du visuel de l’album, aux photos de promotion, au packaging, au merchandising pour les futurs tournées, aux démarches auprès des maisons de disques puis à la sortie effective de l’album. Sonic Bloom est sorti le 2 Février chez Send The Wood Music. Nous avons tourné plusieurs clips auto-produits, deux clips “live” (avec le son des prises) produits par l’Aéronef, ainsi que le clip de notre premier single Sunset produit par notre maison d’édition Trepan Records. Nous avons également tourné un clip video, auto-produit, d’une reprise d’un groupe que nous aimons beaucoup, Imagine Dragons, Believer.
A peine rentré du Golden Garden Tour (Part 1) , une intense tournée de deux mois pour près de 25 dates qui s’est terminée en apothéose avec un concert au Grand Stade Pierre Mauroy de Lille, Holispark continue de défendre toujours plus loin son nouvel album ‘SONIC BLOOM’ sorti le 2 février 2018.

Pourquoi une campagne Ulule ?

Holispark est un groupe auto-produit depuis le début. Nous avons amorti les frais liés au premier EP grâce aux nombreux concerts de THE HARVESTOUR et aux ventes de The Harvest. Quant à Sonic Bloom, nous avons beaucoup investi pour l’enregistrement de l’album, le mixage, le mastering, la conception de la pochette, du packaging, des photos promotionnelles, pour la promotion et pour les clips. Et donc, nous avions besoin d’un coup de pouce pour finaliser le budget du clip et pouvoir monter une belle tournée pour défendre tout ça. La campagne était importante pour nous aider mais pas indispensable, dans le sens où nous avions prévu quoiqu’il arrive, de réaliser nos projets.

Que retiens-tu de cette expérience ?

C’est un challenge très éxcitant mais aussi stressant. Il y a un gros travail de mise en oeuvre. Cela a nécessité également une grosse réflexion sur la notion d’échange avec les contributeurs. Nous comprenons mieux le terme  “financement participatif” après cette première campagne. L’équipe est ravie d’avoir réussi sa campagne et ça nous conforte dans l’idée que nous sommes sur le bon chemin. Tout spécialement après avoir reçu un énorme soutien de nos proches, de personnes qui suivent notre travail depuis un moment mais aussi d’inconnus qui ont été touché par notre projet. On se sent plus que jamais soutenus et plus que jamais motivés à faire ce qu’on aime faire, de la meilleure manière possible.

Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?

Il est important d’être bien organisé, d’être conscient du travail fait et du travail qu’il reste à faire et quels sont les motivations pour réaliser ses projets. Par ailleurs, ne pas hésiter à être curieux et voir ce qui fonctionne mais également affirmer ce qui caractérise le projet pour en faire quelque chose d’unique et personnel. Posez des questions et demandez conseils. Enfin, soyez généreux dans vos efforts, vos ambitions, vous serez récompensés en retour.

Ton avis sur mon accompagnement ?

Ben, je tiens à te remercier pour le temps que tu m’as consacré au téléphone, pour tous les conseils que tu m’as donné avant mais aussi au fur et à mesure de la campagne et pour ta réactivité ! Ton aide est précieuse 🙂

 

Lien vers la campagne

Le clip financé sur Ulule