crowdview #43 – Les Voyages d’Anaximandre

07 Jan 2026

Rencontre avec Andréas, auteur de la BD sur le savant grec Anaximandre de Milet.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Andréas, j’ai déjà fait 40 fois le tour du Soleil, j’habite à Nantes – sur Terre – et depuis maintenant sept ans, je me consacre à l’écriture de mon projet de BD/série d’animation Les Voyages d’Anaximandre. Sur mon temps libre, je revêts ma parure d’Empereur Roi-Dieu des Canards dans Ultra Vomit, j’organise des combats sans gants – un tantinet sanglants – dans Rage Against The Peppers, j’incarne le musicien-mécanicien Richard dans le spectacle Côte à Côte, et je pars à la recherche de la lampe merveilleuse dans Aladin. À une époque pas si lointaine, le chanteur-leader-charismatique d’Ultra Vomit et moi-même chantions régulièrement d’horribles super chansons (Cf. Andréas & Nicolas).

Les Voyages d’Anaximandre, c’est quoi ?

Les Voyages d’Anaximandre est une fiction historique centrée sur Anaximandre de Milet, un Grec oublié, le premier ayant compris que la Terre ne reposait sur rien, qu’elle était comme une sorte de gros caillou « flottant » dans l’espace. Ce voyage au cœur de la Grèce archaïque est enchâssé dans un récit de science-fiction… Mais j’n’en dis pas plus ! Je laisse le soin aux esprits curieux d’aller se renseigner sur notre page Ulule.

BD Les Voyages d'Anaximandre
BD Les Voyages d’Anaximandre

Pourquoi une campagne Ulule ?

Après toutes ces années à travailler mon scénario en secret, il était temps de lever le voile sur le projet A N A X I M A N D R E. Créer cette campagne Ulule m’a forcé à sortir du confort dans lequel je me trouvais, où, chaque jour sans exception, je peaufinais mon récit et poursuivais mon « excavation » de textes antiques, au point – d’ailleurs – de finir par croire moi-même que ce que je racontais était vraiment arrivé de cette façon. J’ai toujours eu la crainte, à tort peut-être, que mon scénario était hors format – trop atypique, trop barré – pour le présenter directement à des pros. Et puis je n’ai aucune légitimité dans le monde de la BD ou de l’animation. Je me suis dit que ce serait pas mal de me débrouiller seul dans un premier temps… Le défi était là : fédérer autour d’un projet aussi universel que pointu, et contredire l’idée selon laquelle les aventures d’un philosophe ayant vécu il y a plus de deux millénaires et demi n’intéresseraient personne.

Que retiens-tu de cette expérience ?

J’avais très peur de me jeter à l’eau, de devoir parler publiquement de tout ça, de devoir convaincre en quelques semaines que ce travail qui m’avait habité durant tant d’années méritait d’être mis en lumière… Et puis ce n’est pas simple de demander aux gens de vous soutenir – en tout cas de le faire concrètement, en participant financièrement, en partageant la campagne, etc. – aussi génial votre projet soit-il. C’est délicat. Ça peut même être embarrassant : autant pour la personne qui fait la demande que pour celle qui la reçoit. Mais globalement, j’ai été très agréablement surpris par la générosité des « pionniers » (comme je les appelle), de ceux qui auront cru au projet A N A X I M A N D R E alors qu’il ne s’agissait que d’une promesse. Certains ont vraiment casser leur tirelire pour me soutenir. C’est touchant. Il faudra que je m’en rappelle dans les moments difficiles.
Photo d'Andréas
Photo d’Andréas

Ton avis sur notre accompagnement ?

Je me suis lancé dans ce projet seul. Que ce soit toi ou Camille (Accompagnatrice de projets chez Ulule), vous m’avez un peu sauvé. Vous avez vraiment été de très bons conseils et avez su me donner le coup de boost qu’il fallait dans les moments de doute. Sans cet accompagnement, avant et pendant la campagne, les choses auraient été beaucoup plus compliquées. Merci à vous deux de m’avoir supporté tout ce temps, moi et mes questions infinies !

Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?

Que c’est difficile ! Honnêtement, il faut être bien préparé. Je ne suis pas un p’tit père réseaux sociaux. J’ai vraiment pas beaucoup d’abonnés, je ne poste jamais rien, et d’un coup je devais être présent presque tous les jours sur Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook, j’en passe et des meilleurs, pour parler de cette campagne Ulule. C’est énormément de travail, en tout cas quand on est seul. Heureusement, tous les copains, ma famille, les fans des groupes dans lesquels je joue ont été extraordinaires et m’ont aidé chacun à leur manière, pour donner une chance à ce projet – colossal – d’exister.

Lien vers la campagne Ulule Les Voyages d’Anaximandre