Rencontre avec Lauryne Bottereau, fondatrice de La Loire s’en Maine.
Qui es-tu ?
Je m’appelle Lauryne Bottereau, j’ai 25 ans et je suis angevine. Passionnée par le monde de la restauration, j’ai grandi dans ce domaine avec mes parents qui étaient directeurs du Kyriad aux Ponts-de-Cé. Tout naturellement, je me suis orientée dans le secteur, avec des études et mes premières expériences en restauration. Suite à l’obtention de mon master management de la restauration à Angers, j’ai voulu créer mon propre restaurant dans la ville du bon Roi René. Puis, par manque de financements, j’ai pivoté mon projet vers un Foodtruck (moins d’investissements et moins de risques). Attention, c’est une première étape vers le projet du restaurant.
La Loire s’en Maine, c’est quoi ?
Lorsque j’étais concentrée sur le projet de restaurant, je ne voulais pas faire quelque chose de classique, je voulais me démarquer, me différencier. Ainsi, il m’est venu à l’idée d’utiliser mon nom de famille tout en valorisant la gastronomie angevine. Le bottereau est une pâtisserie de l’Anjou, un petit beignet creux, saupoudré de sucre glace. A partir de là, l’idée est donc de créer des bottereaux revisités sucrés et salés (Bottereaux chèvre épinard, chorizo poivron, pommes cannelle, poire chocolat…). Lorsque j’ai décidé de partir vers un Foodtruck plutôt qu’un restaurant, j’ai gardé le même concept. Evidemment 🙂
Pourquoi une campagne Ulule ?
N’ayant pas beaucoup d’apport personnel, il était important pour moi de trouver des financements. D’un autre côté, après avoir fait appel à plusieurs organismes (banque, associations…) sans suite, je me suis dis qu’une campagne de financement participatif serait une bonne option. En effet, c’est un levier intéressant pour faire connaître mon projet mais aussi pour permettre à mes soutiens d’apporter leur pierre à l’édifice financièrement.
Que retiens-tu de cette expérience ?
En résumé, la campagne Ulule m’a permis de me rendre compte que mon projet plaît. Dans un premier temps, le soutien de mes proches est devenu concret à travers cette campagne. Deuxièmement, voir des personnes qui ne me connaissent pas participer financièrement à mon projet, j’ai trouvé cela très touchant.
De plus, j’ai connu un démarrage explosif avec un objectif atteint en seulement 6 jours pour ensuite atteindre le palier des 150% en 1 mois de campagne. C’était fou !
Ton avis sur notre accompagnement ?
Pour commencer, Benjamin m’a beaucoup aidé sur les différentes étapes de la campagne. Il a su me guider avant le lancement. Que ce soit pour pour préparer au mieux la présentation du projet, et la partie visuelle, avec la mise en forme. Aussi, pendant le déroulé de la campagne où il m’a conseillé sur plusieurs points. Que ce soit sur les news, ajouter des contreparties qui avaient été épuisées, contacter certaines personnes qui m’ont aidées à booster le financement…
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?
Rapidement, parlez-en autour ! Ensuite, préparez le lancement pour atteindre l’objectif, communiquez pour avertir tout votre entourage (réseaux sociaux et pros) et de motiver vos proches à partager. Par ailleurs, avoir un beau visuel et une belle présentation du projet est très important. D’après les retours, plusieurs personnes ont trouvé ma page Ulule très claire et la vidéo de présentation très ludique. Un bon point pour les convertir.