Rencontre avec Manon Guinebretière, créatrice de Y[‘wai].
Qui es-tu ?
Je m’appelle Manon, j’ai 27 ans et je viens d’Angers. Grande passionnée de voyages, j’ai profité de mes études en design et en management de la mode pour m’installer à Berlin, Hambourg, Londres et aux quatre coins de la France avant de revenir dans ma ville natale.
Après plusieurs expériences professionnelles dans le secteur du prêt-à-porter, une prise de conscience éco-responsable m’a donné l’envie et la détermination d’agir pour faire évoluer positivement la mode.
Y[‘wai], c’est quoi ?
Y[‘wai] la marque qui s’interroge (à prononcer « why » signifiant « pourquoi » en anglais, NDLR) est une marque d’upcycling pour femmes.
En transformant des ressources existantes (rideaux, draps… ), qualifiées d’obsolètes, en pièces uniques et dans l’air du temps, Y[‘wai] remet en question la manière de produire et de consommer la mode au XXIème siècle.
Chez Y[‘wai], les vêtements sont conçus artisanalement en France, en éditions limitées et sur précommandes. Cela permet d’assurer une fabrication éthique, de limiter la production inutile et d’inclure toutes les tailles.
Pourquoi une campagne Ulule ?
J’ai choisi de lancer ma première collection de vêtements sur Ulule pour tester l’impact du projet et le faire connaître plus largement. La plateforme permet effectivement de gagner en visibilité.
Le budget collecté grâce à tous les contributeurs va permettre de véritablement lancer la production, de développer mon propre site e-commerce et d’entamer le sourcing des futures collections.
Que retiens-tu de cette expérience ?
C’est une aventure riche, remplie d’encouragements, de soutiens de la part de mes proches et de leur entourage aussi.
Par ailleurs, je retiens aussi de belles surprises lorsque des personnes que je ne connais pas du tout, même pas via mon réseau, ont participé au lancement. En résumé, cela motive encore plus pour la suite !
Ton avis sur notre accompagnement ?
Une grande disponibilité et une expertise pour répondre à toutes mes interrogations concernant le crowdfunding avant le lancement mais également des conseils pendant la campagne. Benjamin est très réactif et s’adapte au projet en proposant des idées variées. Merci beaucoup !
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?
Anticipez votre communication, préparez vos contenus et vos futurs événements car c’est une période très intense.
Surtout, allez-y, c’est l’occasion de tester votre projet avant de vraiment lancer votre activité : un véritable tremplin !