Rencontre avec Florent Jolly, de la formation La Route des Airs.
Qui es-tu ?
Je m’appelle Florent JOLLY. Agé de 31 ans, je suis membre du groupe de chanson française “La Route des Airs”. Musicien depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé d’en faire mon métier en 2016. Aujourd’hui, je suis intermittent du spectacle depuis 5 ans. Principalement guitariste / accordéoniste, je joue également du bouzouki irlandais.
La Route des Airs, c’est quoi ?
Avec une énergie communicative, les cinq musiciens de La Route des Airs construisent un son riche et chaleureux, par l’alliance de leurs instruments acoustiques (cajon, contrebasse, accordéon, clarinette, guitare). 2022 signe l’arrivée de notre nouvel album “Racines”. Le groupe y aborde des thèmes assez larges comme l’enfance, l’environnement naturel et social ou tout simplement son origine nantaise dans des textes où tout le monde peut s’identifier.
Dans ce nouvel opus, le mot « Racines » s’est imposé comme le fil conducteur. Celui-ci est abordé sous différents angles, reliant ainsi les 8 titres de l’album, dans un cocktail de chansons énergiques, délicates et sincères.
Sur scène, la gouaille du chanteur Richard, accompagné de ses quatre complices musiciens, vous emmènera dans un univers où le public et la musique ne font plus qu’un ! Nos précédentes tournées nous ont permis de partager la scène avec de nombreux artistes. Tels que Manu Chao, Les Hurlements d’Léo, Les Négresses Vertes, HK et les Saltimbanks… aux quatre coins de la France.
Pourquoi une campagne Ulule ?
Depuis le début du groupe, nous sommes en quasi total auto-production. Pour cet album, nous arrivons à couvrir la moitié du budget avec l’argent de nos concerts et nos investissements personnels. Nous sommes également accompagnés par une production « Rock with you » avec qui nous travaillons depuis quelques années et qui nous aide financièrement, mais cela est loin de couvrir tous les frais. Un album coûte très cher à produire : cela se chiffre en plusieurs dizaines de milliers d’euros, en comptant la production de l’objet lui-même, mais aussi toute la communication autour pour pouvoir le faire vivre par la suite.
C’est pour cela que nous avons besoin de notre public pour nous accompagner dans cette aventure.
Le soutien de nos fans est très important pour nous, sans quoi notre album ne pourrait peut-être jamais prendre « Racines »… Nous savons très bien que nous n’existerions pas sans eux et nous leur devons beaucoup. Nous essayons donc de donner et de transmettre au maximum lors de nos concerts, pour les remercier.
Que retiens-tu de cette expérience ?
C’est une expérience très riche en échange avec notre public. Nous avons eu beaucoup de petits mots d’encouragements durant toute la campagne. D’ailleurs, c’est très touchant de voir autant de monde nous suivre. De notre côté, nous avons essayé de leur proposer de belles contreparties, à la hauteur de leurs dons et de leur soutien. Grâce à eux, nous avons atteint notre objectif et même plus car nous avons dépassé les 120%.
Ton avis sur mon accompagnement ?
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?
Si vous avez un projet qui vous tient à cœur, c’est un bon moyen de le faire naître et de voir que vous n’êtes pas seul derrière votre idée. Vous êtes accompagnés tout le long du processus de campagne et vous êtes soutenus par tous ceux qui vous suivent. Il s’agit d’une expérience très riche, alors foncez !