crowdview #23 Outrage

25 Juin 2021

Rencontre avec Vivou, batteur de la formation mancelle

Qui es-tu ?

Je suis Vivou, j’ai 40 ans, j’habite à Rennes et je suis le batteur d’OUTRAGE depuis 25 ans. En plus d’être musicien, je gère l’association OUTRAGE SKA PUNK qui porte et accompagne l’ensemble des projets du groupe depuis sa création ! Cette structure, créée par et pour les membres du groupe, garantit notre liberté d’action. Bref, c’est notre Asso quoi ! C’est grâce à elle que nous autoproduisons tous nos disques, nos clips et nos tournées.

Outrage, c’est quoi ?

Outrage c’est 25 ans de « Punk Rock Cuivraille » dans les guibolles ! C’est 25 ans de scènes, de salles et de festivals (en France comme à l’étranger) ! C’est des rencontres merveilleuses, des sensations inoubliables et une intarissable envie de partager notre musique avec un public ! C’est 8 albums et des projets plein la tête…

Outrage – Photo @IMADGIN

Pourquoi une campagne Ulule ?

Outrage s’est toujours autoproduit à 100 % et en temps normal, ce sont les concerts qui financent nos disques… Et les concerts ces derniers temps ? Avec la crise sanitaire, c’est une denrée devenue bien rare ! Voilà pourquoi nous avons lancé un financement participatif, pour pouvoir financer notre 8ème album intitulé Pavillon Noir (disponible sur la boutique du groupe http://outrage.free.fr)

Que retiens-tu de cette expérience ?

Evidemment le bilan est très positif puisque nous avons atteint 255% de notre objectif ! Mais il faut prendre conscience que pour les membres du groupe, c’est pas mal de préparation en amont, beaucoup d’investissement pour imaginer des contreparties cools, pour faire des vidéos et des teasers pour annoncer la campagne… C’est aussi beaucoup de temps passé à répondre aux questions, aux sollicitations, aux encouragements des fans… J’ajouterais que malgré le manque de concerts et le contexte COVID, cette campagne nous a permis de retrouver un contact (numérique) avec notre public.

Ton avis sur mon accompagnement ?

Ton accompagnement nous a permis de tirer les bonnes ficelles pour que le projet soit une réussite totale. Il n’y a pas de secret ! C’est belle et bien une méthode qu’il faut appliquer… Si on a les clés, on gagne du temps et on augmente le plaisir pour nos fans… Les coups de boost pour lancer la campagne et pour la terminer en beauté… Les actions (concours, contreparties inédites, etc…) pour maintenir la pression en milieu de campagne. Tout cela ne s’invente pas, surtout lorsque l’on ne connait pas les bases. En plus, c’est complètement indolore financièrement pour le proteur du projet 🙂 … Bref, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?

Te contacter pour bénéficier de tes précieux conseils… Merci Benjamin !

Lien vers la campagne Ulule