crowdview #20 müe

16 Mar 2021

Rencontre avec Sandra, Co-fondatrice de müe – L’Atelier du Savon 🇫🇷

Qui es-tu ?

Je m’appelle Sandra, j’ai 42 ans et originaire d’Angers. J’ai travaillé pendant plus de 18 années pour un laboratoire pharmaceutique international dans le développement de produits à usage vétérinaire. Passionnée par le secteur très vaste des produits de santé et très sensible aux produits naturels et éco-responsables, j’ai décidé de mettre à profit mes connaissances scientifiques et techniques de ce secteur pour créer mon entreprise de fabrication de produits cosmétiques artisanaux. Pour cela, je me suis formée au métier de la savonnerie artisanale mais également en ingénierie innovante des produits de santé au sein d’une école d’ingénieurs pendant deux années afin de me perfectionner dans la réglementation du secteur de la cosmétique.

müe, c’est quoi ?

De l’idée était de créer une marque qui évoque mon histoire, avec un mot court, simple et facile retenir. müe est née. Une mue est le nom féminin du verbe muer. Ce mot signifie le renouvellement partiel ou total de la peau et, est synonyme de régénération. L’utilisation d’un savon lorsque l’on se lave, permet de se sentir bien comme si nous avions une nouvelle peau. Au second degré, c’est aussi l’évocation de mon parcours professionnel faisant écho avec la transformation qu eue mène pour concrétiser ce projet entrepreneurial. Enfin, le tréma est la représentation du binôme que nous formons avec mon conjoint dans cette belle aventure.

Sandra Thetas, dans la nouvelle boutique de son atelier du savon à Angers.

Pourquoi une campagne Ulule ?

J’ai relevé le challenge de mener une campagne de financement participatif pour faire connaitre mes produits mais également pour obtenir des soutiens pour le développement à court terme de mon entreprise. Grâce aux 162 contributions obtenues en 45 jours de campagne, je vais investir dans des équipements pour améliorer mon outil de production mais aussi travailler, avec l’aide d’un.e stagiaire, au développement de nouveaux produits, la recherche et le développement étant au cœur de mon projet !

Que retiens-tu de cette expérience ?

Une campagne de financement participatif c’est une expérience très riche ! En premier lieu, les nombreux échanges avec les contributeurs, les encouragements et soutiens autour de moi… C’est un réel tremplin pour un projet entrepreneurial. Je n’hésiterai pas une seule seconde à utiliser cet outil financier et de communication si j’en ai l’opportunité.
Aperçu de la gamme de produits proposés par müe.

Ton avis sur mon accompagnement ?

Il s’agit d’un accompagnement bienveillant et efficace pour mener et réussir sa campagne de financement participatif de A à Z. En démarrant de la construction de la page Ulule, jusqu’à l’élaboration de la stratégie de campagne.

Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?

Go, go, go jusqu’au sommet ! Aujourd’hui, c’est une étape presque incontournable pour faire connaitre son projet et enmaganiser un maximum d’énergie pour l’avenir de son projet ! Une des clés est d’avoir une communauté sur les réseaux sociaux bien établie avant le lancement de sa campagne. Ce n’était pas le cas pour moi et je me suis tournée vers un.e Community Manager, un véritable accélérateur de visibilité. Big up #bonjourmidnight !

Lien vers la campagne Ulule