crowdview #17 Gonimandé

22 Déc 2020

Rencontre avec Gus, Artiste caméléon.

Qui es-tu ? 

Musicien depuis l’enfance et multi-instrumentiste (Batterie, percussions, guitare, chant, Goni, kora) j’ai ramené du Burkina Faso un souvenir indélébile, une amulette musicale polie comme un bijou : le Kamalen’Goni. Une harpe-Luth d’Afrique de l’ouest, que je construis et que j’ai adapté pour la scène.

Gonimandé, c’est quoi ?

Fidèle à la tradition des musiques africaines, je n’en suis pas moins curieux et avec lui, l’instrument migre vers de nouveaux horizons. Touche-à-tout, je transforme et construit moi-même la version électrique du n’goni, avatar sans calebasse muni d’un capteur sonore. Etant en solo, j’ai la faculté de me démultiplier en m’accompagnant d’effets délirants, ceux de la pédale de boucles, mais aussi ceux de la voix et des percussions posées à même le n’goni. 

Pourquoi une campagne Ulule ?
En tant qu’artiste en développement et très peu aidé par les structures d’accompagnement (projet refusé en sélection de plusieurs dispositifs, NDLR), la campagne Ulule m’a permis de compter sur ma Fanbase pour financer la sortie de mon premier EP. Ainsi, dans un premier temps un objectif de pressage défini à 500 exemplaires. Par ailleurs, la campagne m’a permis d’aller au-delà et de proposer une pochette de CD plus aboutie, d’ajouter des produits dérivés : tee-shirts, tote-bag sérigraphiés… et de financer un shooting photo professionnel, un clip et un vinyl en gravure simple en édition très limitée avec pochette sérigraphiée !
Que retiens-tu de cette expérience ?
– Une très bonne préparation est nécessaire pour ne pas omettre des dépenses (Com ulule de 7% HT, financement de la SDRM, frais d’envois des contreparties).
– Un bilan chiffré très positif est à retenir ! 556 % de réussite !!!
– Ne pas hésiter à communiquer pendant toute la durée de la campagne (News, nouvelles contreparties et soigner l’après campagne qui permettra de rayonner hors de sa Fanbase pour touche un nouveau public).
– J’ai centré la communication de la campagne sur les réseaux sociaux et démarché les médias régionaux (FR3 et Radio Campus Amiens, ainsi que Radio Graf’Hit à Compiègne) qui m’ont permis d’attirer de nouveaux contributeurs.

Ton avis sur mon accompagnement ?
Tu m’as suivi du début à la fin avec de précieux conseils. En effet, très réactif aux messages, tu as consulté régulièrement mon profil afin de me guider au mieux, en fonction de mes envies avec l’avancement de la campagne… Merci Ben !
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?

– Soyez rigoureux avec les délais d’envois des contreparties et leurs coûts.
– N’hésitez pas à tenir une feuille de calcul informatisée et définissez des objectifs clairs.
– Proposez des contreparties originales et à votre portée.
– N’oubliez pas de prendre en compte dans vos calculs que la com Ulule est affichée Hors Taxe (7 % HT) et qu’il faudra l’ajouter au calcul final. Préparez une marge financière pour les choses imprévues (surfacturation et marge de négociations).
– Préparez à l’avance des remerciements aux contributeurs 😉

Lien vers la campagne