crowdview #16 The Stoner Freaks Anthology

23 Nov 2020

Rencontre avec Damien et Xavier, passionnés de Stoner Rock et auteurs du livre “The Stoner Freaks Anthology”.

Qui êtes-vous ? 

Damien Regnauld, 41 ans, chroniqueur pour le site desert-rock.com. J’ai été chroniqueur musical pour une radio locale pendant 6 ans. Je suis fan absolu de musique et de rock en particulier. Je me suis lancé dans l’aventure de la rédaction d’un livre sur le stoner afin de partager ma passion et mes découvertes avec le plus grand nombre. 

Xavier Bataillon, 42 ans, ami de longue date de Damien. J’écoute du rock et du metal depuis l’adolescence et adore les classiques que sont les Doors, Black Sabbath et Led Zeppelin. J’ai découvert le stoner en 2015 et je suis devenu accro. J’adorais le genre sans le savoir en fait. J’aime particulièrement le desert-rock et le rock-psychédélique mais pas que …

The Stoner Freaks Anthology, c’est quoi ?

C’est le livre ultime pour ceux qui aiment le stoner, le rock et la musique en général… Nous avons regroupé dans ce livre plus de 3000 groupes affiliés à la scène stoner (desert rock, stoner, psychédélique, acid rock, space rock, doom, instrumental…), ce qui représente la plus importante base de données sur le genre à ce jour. Il s’articule en 3 parties: un chapitre pionniers du stoner avec une cinquantaine de formations qui ont inspiré le genre, un chapitre dictionnaire avec, pour chaque groupe, des informations pratiques (origine, date de formation, genre, album et chansons conseillées), le visuel d’un album ainsi qu’une chronique de quelques lignes sur le groupe et un dernier chapitre sur les autres groupes conseillés qui liste d’autres groupes qui n’apparaissent pas dans le deuxième chapitre. De plus, 250 interviews exclusives réalisées par nos soins apparaissent dans le livre. Il contient près de 800 pages, sera imprimé en couleurs et au format A4 et disponible à la fois en Français et en Anglais sur le même exemplaire.

Pourquoi une campagne Ulule ?
Parce que nous n’avons pas trouvé d’éditeur suffisamment intéressé ou nous laissant suffisamment la main sur le format et la présentation de notre projet. Plusieurs personnes dans notre entourage avaient déjà réalisé des campagnes de financements participatifs avec succès sur votre site donc ça nous a motivé.
Que retenez-vous de cette expérience ?
Que c’est une sacrée aventure ! Cela demande du temps si on veut bien faire les choses. Et on s’est donné à fond tous les deux. Nous sommes passés du stess à l’angoisse pour finir par l’euphorie… des moments très nombreux d’échanges avec le public ou les fans aussi bien sur des questions techniques et logistiques que sur des thématiques propres à notre sujet. C’était très enrichissant. Et on a dû apprendre quelques ficelles indispensables sur les rouages des réseaux sociaux par la même occasion.

Votre avis sur mon accompagnement ?
Ce qui nous a plu c’est d’abord que tu as pris les devant et qu’avant même de se décider pour Ulule tu nous avais contacté pour en apprendre un peu plus sur notre projet. Le fait que tu fasses partie de cette scène Stoner nous a plu également. La viso conférence a vraiment posé les bases de ce qu’allait être cette campagne. Nous avons ensuite pu échanger assez régulièrement sur nos interrogations, nos doutes ou des détails techniques. Tu prenais les devant certaines fois, ou bien, nous t’informions de telle ou telle chose au fur et à mesure et on savait que tu étais à l’écoute. Ni trop intrusif, ni trop distant.
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?

Lors d’une campagne on passe par tous les états : préparez-vous ! Il faut aussi redoubler d’activités et d’ingéniosité pour parler de votre projet autour de vous et sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas une mince affaire. Il faut être présent, faire vivre un compte Instagram ou une page Facebook quasi quotidiennement sans saouler les gens ou se retrouver dans le collimateur des censeurs et se retrouver bridé dans votre activité numérique… Bref, pour réussir, écoutez les conseils des professionnels et prévoyez beaucoup de temps et d’énergie !

Lien vers la campagne