crowdview #12 Péniche

25 Mar 2020

Rencontre avec Axel, batteur du groupe de post-rock/noise.

Qui es-tu ? 
Je suis Axel Pasquier batteur du groupe Péniche et de la Jambe de Frida. Je bosse en tant que chargé d’éducation aux médias au sein de la radio associative SUN.
Péniche, c’est quoi ?

Péniche c’est un nouveau projet musical et instrumental, le fruit de nombreuses années de concerts au sein d’un autre groupe commun : La Jambe de Frida. (Avec Xavier à la basse et Lucas à la guitare dans Péniche, NDLR). Nous partageons une envie brûlante de jouer sur scène, et de défendre des compositions « rock » sans chant, influencées par tout ce que l’on écoute au quotidien : Post-Punk, Post-Rock, Garage, Noise etc.

Pourquoi une campagne Ulule ?
Notre objectif était de sortir notre premier E.P. en physique. Qui dit nouveau groupe, dit quasiment tout reprendre à zéro… et la partie financement n’échappe pas à la règle ! Les quelques concerts effectués nous ont permis de financer l’enregistrement des 4 morceaux, mais pas la fabrication de produits et notamment le pressage du vinyle. L’idée de mobiliser notre Fan-base et de se lancer dans une campagne Ulule a fait sens, naturellement.
Que retiens-tu de cette expérience ?
Notre campagne s’est très bien déroulée, puisque l’objectif a été atteint quinze jours avant l’échéance (sur une durée de 45 jours au total, NDLR). En effet, nous n’en étions pas à notre coup d’essai (Rires, NDLR) : nous étions tous 3 familier de l’outil du financement participatif puisque nous l’avons utilisé pour financer d’autres projets musicaux. A la clôture, la cagnotte était multipliée par deux !
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?

En voici 5 !

1 – Mobilisez vos proches en privé pour mettre les premiers euros, afin de donner de la crédibilité à votre campagne, avant diffusion publique.
2 – Trouvez des contreparties cool mais qui ne vont pas ruiner votre projet, imaginez des noms de « Packs » qui accrochent !
3 – Informez régulièrement les contributeurs, envoyez des newsletters, faites d’eux des acteurs du projet en dévoilant des actualités inédites.
4 – Pensez à tous les budgets, n’oubliez pas les contreparties « symboliques » pour les portes-monnaies les moins fournis.
5 – Organisez un événement de clôture afin de rencontrer, remercier, et remettre les contreparties en mains propres aux contributeurs. C’est le moment chaleureux de la campagne !
Ton avis sur mon accompagnement ?

Tu as défini avec nous l’objectif financier idéal, en fonction de notre projet : nos besoins financier et la taille de notre communauté. L’aide que tu nous a apportée pour la mise en place du plan de communication, et les divers relais, était précieuse. Pour terminer : mention spéciale pour le brainstorming et l’accompagnement dans la proposition de contreparties innovantes… tout en restant à l’écoute de nos idées 🙂

Lien vers la campagne