crowdview #11 Ecodysea

27 Fév 2020

Rencontre avec Thibaud, navigateur et aventurier des Temps modernes.

Qui es-tu ? 

Je suis Thibaud Vaerman, photographe et vidéaste indépendant installé depuis quelques années à Angers, je me suis lancé avec une amie, Fanny Verrier, il y a 2 ans dans la réalisation d’un rêve : traverser l’Atlantique à la voile.

Ecodysea, c’est quoi ?

De par mon métier et notre sensibilité commune pour l’environnement et les solutions qui peuvent émerger, nous avons décidé très tôt de mettre à profit chaque escale pour rencontrer des projets allant dans le sens de la transition écologique.
Nous lancions donc le projet « ECODYSEA », qui a pour objectif de rencontrer les « acteurs de la transition », filmer leur témoignage et le partager au plus grand monde dans une web-série, disponible sur YouTube et autres réseaux sociaux. Le projet intègre également une dimension « science participative ».
En effet, le temps passé en mer sera mis à profit pour réaliser des prélèvements scientifiques (collecte de plancton) et des observations de cétacés pour l’association « Astrolabe Expéditions ». Vous pourrez retrouver plus d’information, photos, vidéos et récits du voyage d’ECODYSEA sur notre site : www.ecodysea.com

Pourquoi une campagne Ulule ?

La préparation du voyage aura duré 1 an et demi et nous avons choisi d’orienter nos forces plus sur du « faire soit même » que sur la recherche de sponsors. Cela nous aura permis d’apprendre énormément (formations en mécanique, électricité, météo, …), pour un budget globalement maîtrisé et raisonnable. Nous pouvions donc nous passer de cette recherche de fonds importants, très chronophage. Mais rendus à la fin de la préparation, il nous manquait tout de même ce petit coup de pouce permettant d’absorber certaines dépenses onéreuses et obligatoires comme le remplacement du gréement, l’achat du matériel électronique, l’équipement de sécurité où les frais du voyage (places de port, consommables, etc).
La campagne Ulule était donc la solution parfaite, permettant de lever des fonds rapidement (en quelques semaines), fédérer notre communauté tout en faisant connaître notre projet dans des cercles de plus en plus larges.

Que retiens-tu de cette expérience ?

Personnellement, cette campagne a été pour moi une très bonne expérience, un projet dans le projet par lequel j’aurais beaucoup appris. Lever des fonds peut paraître fastidieux et répétitif au premier abord. Les demandes répétées à tout notre réseau pour obtenir quelques euros peut donner l’impression de « quémander » et d’ennuyer son monde. Cependant, dans la réalité, ce n’est pas le cas ! J’ai été agréablement surpris dès les premiers retours de mon entourage. Surtout, les gros dons de mon premier cercles et la motivation qu’ils apportent. Les messages d’encouragements de ceux qui étaient là dès le départ et les personnes qu’ils entraînent avec eux dans la campagne. Petit à petit le cercle s’élargit. De nos connaissances, nous passons aux connaissances de nos amis, le 2ème cercle. Le plus intéressant ? Ceux-ci suivront le projet jusqu’au bout, commentant chaque post, nous adressant leurs encouragements… avant chaque départ en mer.

Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?

Ne pas la jouer modeste et ne surtout pas hésiter à communiquer un maximum sur sa campagne. Faire des posts réguliers et demander à ses amis de relayer. Les posts sur les réseaux peuvent paraître parfois répétitifs, mais ils seront appréciés par les followers… ils se battront avec vous pour atteindre l’objectif !


Ton avis sur mon accompagnement ?

Pour commencer : une super expérience, menée dans une ambiance relax ! Je me faisais une montagne de ce que représentait l’organisation d’une campagne et tu m’as bien aidé à dédramatiser. Par ailleurs, j’avais peur de faire un flop et de ne toucher que mes amis proches. Grâce à ton vécu et tes conseils, j’ai repris confiance avant lancement. Par la suite, tes encouragements et tes réponses étaient plus que bienvenus quand nous sentions un ralentissement. Le fait de savoir que c’est quelque-chose de commun, et même d’attendu nous permet de rester motivés.

Lien vers la campagne